UTILISATION DE LA PRIME D’INTERESSEMENT : INACCEPTABLE

prime au meriteVoici  comment est utilisé l’argent des primes d’intéressement au  C.H  de Saint-Brieuc !!!

Explications :

Les pôles d’activités ont la possibilité d’utiliser l’enveloppe d’intéressement qui leur est notifiée en vue de procéder aux dépenses qu’ils estiment opportunes, dans les domaines et selon les règles déterminées après appréciation par le chef de pôle.

Les principaux champs possibles d’utilisation :

Équipements divers , Formation (les demandes peuvent concerner des formations ou des participations à des congrès inscrites ou non au plan de formation), Renforts ponctuels d’équipe (des mensualités supplémentaires peuvent être demandées),Travaux d’embellissement , Échanges de pratique.

Concernant ce dernier domaine :  l’intéressement peut financer l’organisation d’échanges de pratiques ou de rencontres d’équipe. Lorsque ces échanges se déroulent à l’extérieur de l’établissement, ils peuvent s’accompagner d’un repas. La participation du centre hospitalier au titre de l’intéressement dans ce cas est plafonnée à 15,25 € par personne.

Le problème, c’est l’inutilisation de ces enveloppes :

Entre 2011 et 2012 6500 € utilisés sur  240 000 € mis à disposition.

Sous la pression de la Direction qui cherche à promouvoir l’existence de ces fonds, certains chefs de pôles n’ont rien de mieux à proposer que d’inviter les personnels à un repas dans un restaurant gastronomique aux menus dépassant largement les 15.25 € fixés.

Que vont penser les agents des  pôles déficitaires?, que vont penser les unités qui croulent sous la charge de travail?, que vont penser les personnels qui demandent des mensualités  pour améliorer  le confort  et la qualité de la prise en charge  des patients?

L’organisation syndicale CGT reste interloquée et dénonce   ce type de pratique et demande plus de communication de la part des chefs de pôles.